La tournée du Sud historique

Pour débuter cette année 2015, nous choisissons l’option culturelle avec la visite des sites archéologiques du sud colombien. Un périple qui durera une semaine et qui nous fera voyager dans le temps mais aussi et surtout dans des paysages toujours plus splendides.
La tournée commence par le site de Tierradentro, situe a l’est de Popayan en pleine jungle après deux bus, 5h de route et 30min de marche exactement. Les farcs contrôlant encore la zone il y a peu, ce lieu dit a été ouvert aux touristes il y a 3-4 ans. Mais ne vous inquiétez pas, a ce jour la zone est sécurisée et le site est très bien aménage pour accueillir les touristes!
Tierradentro est un parc archéologique national reconnu comme sacre pour ces tombes funéraires : Grottes mesurant de 2 a 7m de profondeur et d’un diamètre allant jusqu’à 9m datant de l’an 1000 après JC comportant des colonnes, des niches et des peintures murales encore bien préservées. Il se visite par une randonnée de 7h entre les 5 sites qui constituent le parc : Segovia, El Duende, San Andres, El Aguacate et El Tablon. La magie de Tierradentro ne réside pas forcément dans la plongée a l’intérieur de ces tombes mais aussi et surtout dans la beaute de la randonnée qui permet de les visiter : une jungle verdoyante et luxuriante.

DSCF3608

DSCF3618

DSCF3605

DSCF3611

DSCF3649

DSCF3657

DSCF3733

DSCF3682

DSCF3706

Avec quelques courbatures, les descentes des escaliers funéraires ne sont pas de tout repos nous continuons notre tournée en direction de San Augustin situé au sud a 4h de route, connu pour ces statues. Il se visite en trois jours et de trois manières : a pieds, en cheval et en jeep. Par manque de temps, nous devons choisir une option : ce sera piéton bien sur! On passe une demi-journée a rejoindre a pieds les 4 sites qui nous intéressent le plus, la ballade est jolie mais l’enthousiasme autour des sites archéologiques et l’étiquette de « plus grand site archéologique de colombie » nous semble un peu excessif…

DSCF3773

DSCF3770

Nous finissons notre tournée dans le sud colombien par une petite parenthèse rouge et aride… Le désert de Tatacoa, ou nous retrouvons la cousine de Math et deux amies a elle. Enfin, il se nomme désert mais a priori ce n’est pas un « vrai »comme l’entendent les climatologues. Qu’on se rassure, pour nous et au regard de la température ressentie, on le considèrera largement comme un désert! Nous profitons de l’aube et de sa température clémente pour visiter une partie de ce désert : le canyon de Cuzco, un labyrinthe rouge vif qui se découpe a travers le ciel bleu et sa lumière naissante : a chaque minute passée le contraste de couleur devient de plus en plus éclatant, le jeu de couleurs est simplement magnifique. Mais difficile d’entreprendre la moindre ballade a pied sous cette chaleur! On loue les services d’un conducteur pour se rendre au canyon gris. Surprise, prévenu que nous étions 7, il débarque avec une petite voiture… On y grimpe tant bien que mal : 2 sur le siège passager, 3 a l’arrière et 2 dans le coffre ouvert… Heureusement il n’y a que quelques kilomètres ! Puis on rentre a l’auberge pour passer l’après midi étouffante a l’ombre, au rythme des hamacs. Cette journée marquera la séparation avec Math et Dan, ils rejoignent Pereira et la région du cafe alors qu’on file vers Bogota !

DSCF3830

DSCF3806

DSCF3824

DSCF3842

DSC_0277

DSC_0281

DSC_0283

DSCF3849

IMG_0617

Laisser un commentaire